8 Mar 2022
Communiqué de presse

Un nouveau chronographe Prospex Speedtimer célèbre l'héritage de Seiko dans l’univers du chronométrage sportif et les championnats du monde d'athlétisme de 2022.

En reconnaissance du soutien de Seiko à l'athlétisme mondial, la mention de “Seiko Prospex” sera affichée sur les panneaux autour du stade des championnats du monde d'athlétisme en juillet.

L’héritage et le leadership de Seiko dans le domaine du chronométrage sportif datent des années 1960, lorsque la manufacture a introduit sur la scène sportive mondiale une collection de dispositifs de chronométrage établissant alors un nouveau standard mondial de précision. Depuis 1985, Seiko est le chronométreur attitré de l'athlétisme mondial. En 2022, pour la 17e fois consécutive, Seiko offrira ses services de chronométrage de pointe aux Championnats du monde d'athlétisme, qui se dérouleront à Eugene, dans l'Oregon, le foyer spirituel de ce sport aux États-Unis. Ce nouveau chronographe Prospex Speedtimer Edition limitée célèbre à la fois l'héritage sportif de Seiko et ce lieu sacré. Il rend hommage aux performances des quelques 1800 athlètes qui prendront part à ces championnats.

Ce nouveau chronographe Speedtimer sera disponible en édition limitée à 400 exemplaires à partir de juin 2022 dans les boutiques Seiko et auprès de partenaires détaillants sélectionnés dans le monde entier.

Prospex Speedtimer, le meilleur de l'horlogerie en matière de chronographes Seiko. 

Histoire, patrimoine et haute précision

Faisant écho aux avancées technologiques dans le chronométrage sportif durant les années 1960, Seiko a marqué l'arène sportive mondiale d’une innovation importante avec la création du Speedtimer en 1969, qui a été une étape cruciale dans l'histoire du chronographe. Grâce à son embrayage vertical et à sa roue à colonnes, il a rendu la mesure du temps plus précise et sans aucune erreur, niveau jamais atteint auparavant. Assemblé à la main par les horlogers qualifiés de Seiko, ce nouveau Speedtimer est animé par le calibre 8R46. Comme le calibre 6139 utilisé pour le Speedtimer original de 1969, le calibre 8R46 intègre des mécanismes d'embrayage vertical et de roue à colonnes pour garantir les plus hauts niveaux de précision et de durabilité. L'échappement est léger et robuste, grâce à l'utilisation de la technologie MEMS qui renforce la stabilité de la montre. Les boutons poussoirs sont proéminents et présentent une surface supérieure large et plate pour faciliter un fonctionnement précis. D'une simple pression sur le bouton de réinitialisation les aiguilles reviennent à zéro instantanément et en parfaite synchronisation, prêtes pour la prochaine course.

Conçu pour célébrer le sport au plus haut niveau international

Chaque détail du nouveau Speedtimer reflète les hautes performances et la fiabilité du chronométrage sportif de Seiko et capture l'esprit de l'athlétisme mondial. Son cadran à motif sablé évoque la texture de la piste de course et sa trotteuse, ainsi que celle du compteur 30 minutes à la position de 9 heures s’habillent de jaune, la couleur de tous les appareils de chronométrage et de mesure de Seiko. L'aiguille des secondes est légèrement incurvée vers les indexes et sa pointe s'étend jusqu’à l’extrémité du cadran afin que le temps écoulé puisse être lu avec précision d’un simple coup d'œil. Les aiguilles des heures et des minutes sont généreusement recouvertes de Lumibrite pour améliorer la lisibilité dans l'obscurité.

Les aiguilles et les surpiqures du bracelet rappellent le jaune des équipements de chronométrage Seiko et le fond de boîtier de la montre porte l'emblème de l'événement. 

La montre est présentée sur un bracelet en acier inoxydable spécialement conçu et fabriqué pour cette collection. Son épaisseur et son poids, combinés à un centre de gravité plus bas du boîtier, assurent la stabilité et un haut niveau de confort au poignet. Ce bracelet s’accompagne d’un second bracelet en cuir de veau noir, également inclus, et dont les coutures sont conçues pour augmenter la durabilité.

Seiko Prospex Speedtimer Chronographe automatique

 
SRQ041

Edition limitée Championnats du monde d'athlétisme Oregon22 : SRQ041

Calibre 8R46, Chronographe automatique
Roue à colonnes et embrayage vertical
Fréquence : 28 800 alternances/heure (8 alternances/seconde)
Réserve de marche : 45 heures
Rubis : 34

Caractéristiques
Boîtier et bracelet en acier inoxydable avec traitement super résistant
Verre saphir doublement bombé avec traitement antireflet sur la surface intérieure
Fond de boîtier transparent vissé
Etanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4,800 A/m
Diamètre : 42.5mm Epaisseur : 15.1mm
Boucle déployante triple avec bouton poussoir
Bracelet additionnel en cuir de veau noir
Prix public conseillé en Europe : 3,200 €
Edition limitée de 400 ex

Share