24 Mar 2016
Communiqué de presse

Le nouveau chef-d’oeuvre Credor. Un tourbillon laqué et gravé en trois dimensions, inspiré du style de l’époque Edo

Le tout premier tourbillon Seiko

Avec le lancement de l’édition limitée FUGAKU Tourbillon de la marque Credor, Seiko rend hommage aux canons de la beauté japonaise de façon unique et spectaculaire. Sur la base du mouvement ultra fin Calibre 68, cette montre de luxe exceptionnelle fait la démonstration du plus grand savoir-faire japonais en matière de précision du mouvement, de gravure sur métal et de laquage. Huit pièces seulement seront fabriquées et présentées dans les boutiques Seiko à travers le monde, en 2016.

Une collaboration de plusieurs maîtres artisans

L’édition limitée FUGAKU Tourbillon est un chef-d’œuvre, fruit du travail de trois des artisans les plus expérimentés de Seiko, tous ayant été reconnus Maitres Artisans Contemporains par le gouvernement japonais.
Le nouveau mouvement tourbillon calibre 6830, d’une épaisseur inférieure à 4 mm, est fabriqué et assemblé par Satoshi Hiraga. Kiyoshi Terui est le graveur, quant à la composition générale, qui comprend l’intégration du tourbillon, la gravure sur métal et le laquage, elle incombe à Nobuhiro Kosugi, le tout premier designer de montres à avoir été sacré Maître Artisan. Isshu Tamura, le spécialiste de l’Urushi, collabore au laquage de finition. L’alliance de leur maîtrise technique individuelle et de leurs savoir-faire aboutit à une œuvre d’art qui est l’expression de l’essence même des canons de la beauté japonaise.

Le premier mouvement tourbillon Seiko (Calibre 6830)

Le calibre 6830 est un mouvement mécanique basé sur le calibre 68, de la famille des calibres ultra fins, c’est le tout premier mouvement tourbillon jamais conçu par Seiko. Ce calibre a été élaboré en utilisant ce qui se fait de mieux en matière de fabrication de mouvements mécaniques, avec une base d’à peine 1.98 mm d’épaisseur. Cage de tourbillon comprise, l’épaisseur totale du mouvement n’excède pas 3.98 mm, et avec un diamètre de 25.6 mm, faisant de lui le tourbillon le plus fin au monde en termes de volume. Le volume a été réduit grâce à une forme particulière de palette d’ancre, et l’intégration de la roue et du pont. Le poids lui aussi a été réduit, avec l’utilisation du titane pour certaines parties de la cage de tourbillon.

  • Le tourbillon réduit l’effet de la gravité et stabilise ainsi la précision du mouvement, grâce à l’échappement et au balancier fixés dans une cage tournante.
  • En janvier 2016. Selon études Seiko.

Inspiré de Hokusai

La série des ‘Trente-six vues du Monts Fuji’ de Katsushika Hokusai, connue dans le monde entier, est une icône de la culture japonaise. Peinte au 19°siècle à l’époque Edo, La Grande Vague de Kanagawa a valu à Hokusai sa renommée mondiale, grâce à sa composition d’un dynamisme saisissant et à l’usage de la perspective. C’est cette estampe qui a inspiré la création de la montre. La gravure du cadran est d’une délicatesse extraordinaire. Kiyoshi Terui est allé puiser au plus profond de son savoir-faire de graveur pour insuffler la vie en trois dimensions à la vague qui domine l’ensemble du tableau. Cette vague d’or jaune et gris 18 carats est d’une épaisseur maximale de 1.6 mm et minimale de 0.5 mm. Une authentique merveille d’artisanat d’art.

La Grande Vague de Kanagawa comme source d’inspiration
Le motif de la vague décore le cadran et le dos du boîtier.

L’envers de la montre figure le même motif de vague, alliant la gravure et le laquage de finition pour créer une déclinaison moderne, extrêmement précise et particulièrement réussie de cette vague mythique. Sur le pont de balancier apparaissent les contours du Mont Fuji, élément central du travail de Hokusai, et aujourd’hui encore, emblématique du Japon dans le monde entier. Le nom de la montre, FUGAKU est d’ailleurs l’autre terme japonais pour désigner le célèbre Mont Fuji.

La laque Urushi dans des teintes inédites

Les couleurs uniques du modèle FUGAKU sont le résultat d’un travail de laquage et de gravure combinés. C’est tout un monde de couleurs qui s’infiltrent dans les méandres de la gravure et confèrent au dessin creusé une brillance frappante et une profondeur en trois dimensions. L’arrière du cadran est un ciel d’aube auquel la laque colorée donne vie, dans un luxuriant dégradé de bleu marine au pourpre. L’extraordinaire maîtrise technique requise à la création d’un tel dégradé de couleurs, est le fruit des heures de travail acharné de l’artiste laqueur de renommée mondiale, Isshu Tamura, ou comment rendre la plus infime des nuances dans une laque d’à peine 0.1 mm d’épaisseur. L’emblème Credor sur le cadran est également l’œuvre de M. Tamura, réalisée en laque dorée, ou Maki-e.
La richesse du monde naturel japonais y est représentée avec raffinement, par un très délicat travail de nacre où l’on retrouve, à 6 heures, le motif traditionnel japonais Seigaiha (vagues dans un océan bleu) et à 12 heures, les nuages et les pluviers.
Chaque index est également finement travaillé à l’or jaune 18 carats.

Un boîtier dont l’esthétique exhale la qualité.

The magnificent 43mm diameter platinum case is adorned with forty-three blue sapphires, arrayed in harmony with the dial in a beautiful gradation of color. Between the bars around the sides of the case are fine mother-of-pearl stripes providing an intricate finish.

Le flanc du boîtier, incrusté de nacre.

A propos des trois Maîtres Artisans Contemporains et M. Isshu Tamura

Kiyoshi Terui, Graveur sur Métal au Studio Horloger Shizuku-ishi
Reconnus Maîtres Artisans Contemporains par le gouvernement japonais en 2002

Satoshi Hiraga, Horloger au Studio Horloger Shizuku-ishi
Reconnu Maître Artisan Contemporain par le gouvernement japonais en 2015

Nobuhiro Kosugi, Designer, Seiko Instruments Inc., Section Design
Le premier horloger à être reconnu Maître Artisan Contemporain par le gouvernement japonais en 2014

Isshu Tamura, Artiste Laqueur
M. Tamura est formé à la technique traditionnelle de laque dorée nommée Kaga ou « maki-e » originaire de Kanazawa. Après avoir perfectionné ses compétences dans cette technique, Isshu Tamura entreprend de créer des œuvres d’art originales incomparables. Il applique sa technique du kaga maki-e non seulement aux objets d’art en laque, mais aussi à la création de stylos plumes et de montres-bracelets de luxe reconnus mondialement pour leur superbe niveau de détail et leur beauté délicate.


L’édition limitée FUGAKU Tourbillon : GBCC999

GBCC999

Calibre 6830
  Système d’armage : remontage manuel
  Alternances : 21 600 alternances par heure (6 alternances par seconde)
  Précision : -10 à +15 secondes (taux journalier)
  Réserve de marche : environ 37 heures
  Nombre de rubis : 22
  Nombre de composants : 153

Habillage :
  Platine 950/or gris 18 carats/boîtier or jaune 18 carats serti de 48 saphirs bleus (3.22 carats, dont la couronne et les anses)
  Cadran gravé en or gris 18 carats et or jaune 18 carats, laquage Urushi, nacre, Yakogai (coquille d’escargot de mer)
  Verre saphir avec traitement anti-reflet
  Etanchéité : 3 bar
  Résistance magnétique : 4,800 A/m
  Diamètre : 43.1 mm, Epaisseur : 8.8 mm
  Bracelet crocodile avec boucle déployante en platine 950 et bouton-poussoir

Prix de vente conseillé au Japon : 50,000,000 Yens hors taxes

Edition limitée à 8 pièces.


Edition Limitée Squelette gravé

En plus du modèle FUGAKU, Seiko lance une autre édition limitée gravée et laquée, deuxième variation sur le thème de la vague. Ce modèle met en lumière la recherche esthétique de Credor en alliant les superbes techniques de laquage traditionnelles, au mouvement ultra fin calibre 6899 dans une composition squelette gravé très originale. Les impressionnantes vagues qui brillent à 6 heures, sont l’œuvre de M. Isshu Tamura qui utilise ici la nacre, dans une variation de pourpre au jaune-vert, pour créer le mouvement des vagues.

GBBD963

L’édition limitée Squelette Gravé : GBBD963

GBBD963

Calibre 6899
  Système d’armage : remontage manuel
  Alternances : 21 600 alternances par heure (6 alternances par seconde)
  Précision : -15 à +55 secondes (taux journalier)
  Réserve de marche : environ 37 heures
  Nombre de rubis : 26
  Nombre de composants : 133

Habillage :
  Boîtier or gris 18 carats.
  Boîtier squelette, laquage Urushi, nacre, Yakogai (coquille d’escargot de mer), haliotis
  Verre saphir avec traitement anti-reflet
  Etanchéité : 3 bar
  Résistance magnétique : 4,800 A/m
  Diamètre : 38.0 mm, Epaisseur : 7.3 mm
  Bracelet crocodile avec boucle déployante en or gris 18 carats et bouton-poussoir

Prix de vente conseillé au Japon : 4,800,000 Yens hors taxes

Edition limitée à 30 pièces.

Share