SEIKO SINCE 1881

Environment Recycling forest resourcesEnvironment Recycling forest resources

Seiko change progressivement le papier utilisé pour fabriquer les boîtes contenant les achats des clients pour du papier certifié FSC® plus respectueux de l'environnement.

Quel impact l'utilisation de papier certifié FSC peut-elle avoir sur l'environnement ? Nous souhaitons ici nous pencher sur le papier certifié FSC ainsi que sur les matières premières et les ressources forestières utilisées pour fabriquer ce papier.

FSC
FSC
FSC

Qu'est-ce que la certification FSC ?

La certification FSC est un système de certification international établi par le Forest Stewardship Council® (FSC) visant à fournir aux consommateurs des produits fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable et de matériaux recyclables en toute transparence. Pour obtenir la certification FSC, toutes les entreprises impliquées dans la production, la transformation et la distribution d'un produit doivent également être certifiées, depuis les matières premières jusqu'à la finalisation du produit. Il est vérifié que les produits certifiés FSC utilisent du bois provenant de forêts qui protègent de manière responsable la diversité forestière et les droits des communautés locales, des peuples indigènes et des travailleurs, ou de matériaux qui soutiennent l'utilisation responsable d'autres ressources forestières.

L'utilisation de la certification FSC en tant que référence clé contribue non seulement à la protection des environnements forestiers, mais protège également les droits des communautés locales et des autres personnes concernées et permet aux consommateurs de choisir des produits fabriqués de manière responsable.

Relation entre le recyclage des ressources forestières et la biodiversité

La matière première du papier est constituée de bois provenant principalement de ressources forestières. Les forêts forment un écosystème vital, non seulement parce qu'elles sont une source naturelle de bois, mais aussi parce qu'elles fournissent de l'air pur et de l'eau, et qu'elles constituent un habitat naturel pour un grand nombre d'organismes vivants. C'est pourquoi, de même que l'on ne peut éviter de parler des ressources forestières lorsqu'on parle papier, on ne peut aborder la question du papier sans mentionner les considérations liées à la biodiversité.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est un terme qui fait référence aux organismes et à leurs réseaux qui composent les écosystèmes complexes. En d'autres termes, aucun être vivant ne peut survivre en tant qu'individu isolé ou en tant qu'espèce.

Les humains bénéficient également des écosystèmes issus de la biodiversité, comme l'eau claire, l'air et la nourriture. Les forêts offrent un environnement riche qui abrite une grande diversité d'organismes terrestres. Il est donc important de veiller à ce que les ressources forestières soient gérées de manière responsable.

Ressources recyclables et questions environnementales

Le papier est une ressource recyclable. Les résultats obtenus par le Japon dans ce domaine sont parmi les meilleurs au monde, avec un taux d'utilisation de papier recyclé de 67,0 % et un taux de collecte de papier usagé de 79,4 % en 2021. D'une manière générale, les gens ont tendance à penser que l'utilisation de ressources recyclées est bonne pour l'environnement mais, à certains égards, l'utilisation de ressources recyclées ne suffit pas.

Pour approfondir cette discussion sur les ressources forestières et la biodiversité, nous nous sommes entretenus avec Chisato Mishiba, spécialiste des sciences forestières et Manager of Policy and Standard au FSC® Japon.

Mishiba

"Oui, les arbres qui sont abattus et utilisés comme matières premières pour le papier peuvent être replantés et ils repousseront. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que la replantation est toujours bonne, car elle fournit des ressources recyclables. Il est possible d'abattre des forêts tropicales humides et des forêts primaires aux écosystèmes riches et de planter des arbres identiques à croissance rapide sur l'ensemble de la zone, mais cela ne rétablira pas les écosystèmes riches qui existaient dans les forêts d'origine. Et le recyclage du papier ? On peut certainement réduire la pression de la déforestation et contribuer à la conservation des forêts en recyclant le papier usagé et d'autres matériaux. Toutefois, le recyclage a ses limites. Le recyclage répété endommage et raccourcit les fibres et ne permet pas d'obtenir un papier de bonne qualité. En d'autres termes, il n'est pas possible de continuer à recycler éternellement les mêmes matériaux. Cela nous ramène à notre point de départ. Nous devons extraire les ressources des forêts, la vraie question est donc de savoir comment le faire". (Mishiba)

Il est vrai que l'abattage désordonné de forêts primaires riches en biodiversité pour produire du papier peut entraîner la destruction de l'environnement. Le bois issu de la déforestation est généralement distribué à bas prix, sans que l'on accorde beaucoup d'attention à ce problème. De plus, les utilisateurs ne savent pas de quelle forêt provient le bois. Il est difficile de savoir si le bois que vous utilisez a été produit dans le respect de l'environnement ou non si vous ne connaissez pas la nature des forêts d'où provient le bois, et il peut être difficile pour les consommateurs de s'en rendre compte.

Certifier les forêts pour les protéger contre la destruction de l'environnement

Le système de certification des forêts a été créé pour protéger les forêts contre le cercle vicieux de la déforestation.

"L'objectif premier de la certification forestière était de mettre en place un mécanisme de marché pour favoriser une gestion responsable des forêts et lutter contre la déforestation à l'échelle mondiale. Dans le cadre de ce programme, des normes définissant la gestion responsable des forêts sont établies et les forêts gérées conformément à ces normes sont certifiées. Finalement, le but de la certification forestière est de fournir aux consommateurs une indication visible que les produits ont été fabriqués à partir de bois extrait de ces forêts de manière responsable. Pour obtenir la certification FSC, tous les processus liés à la production, à la transformation et à la distribution d'un produit doivent également être certifiés, depuis les matières premières jusqu'à l'étape où les produits prennent leur forme finale". (Mishiba)

En d'autres termes, le système permet aux consommateurs eux-mêmes de contribuer à la conservation des ressources forestières en choisissant des produits portant le logo de certification FSC, qui prouve le respect de normes strictes tout au long du processus de fabrication du produit.

environmental destructionenvironmental destruction
Les problèmes de déforestation ne sont pas les mêmes dans toutes les régions du monde

Depuis les années 1990, des discussions sur les graves problèmes liés aux forêts ont lieu dans le monde entier, mais les problèmes auxquels chaque région est confrontée sont très différents.

Par exemple, les forêts tropicales humides d'Asie du Sud-Est sont abattues pour laisser place à de vastes plantations de palmiers à huile, etc. De nombreux facteurs sont à l'origine de la déforestation, qu'il s'agisse de l'agriculture ou de l'extraction de minerais en Amazonie ou de l'extraction de bois à des fins commerciales et domestiques en Afrique, mais une grande partie de la déforestation dans le monde est due à l'exploitation forestière excessive.

Les problèmes liés à la forêt au Japon semblent tout à fait uniques, même dans une perspective mondiale. Environ 40 % des forêts japonaises sont des plantations artificielles de conifères et l'abandon des plantations ayant atteint l'âge d'être exploitées est devenu un problème. Ici, on pourrait penser que la solution serait d'abattre des arbres, mais il semblerait que les choses ne soient pas aussi simples.

"De nombreuses forêts japonaises sont situées sur des terres escarpées, et il est donc très coûteux de gérer et d'abattre correctement les arbres. Dans une plantation, les arbres du même âge poussent tous à un rythme similaire. Il est donc nécessaire de les élaguer régulièrement une fois qu'ils ont atteint un certain stade de croissance. Sans élagage, les arbres poussent massivement jusqu'à ce qu'ils manquent de place, puis deviennent grands et trapus, et la lumière du soleil ne parvient plus à pénétrer la forêt. Il est alors plus difficile pour la végétation des sous-bois, comme les plantes à feuilles courtes, de se développer. Le sol se retrouve alors exposé et soumis à l'érosion, et la forêt ne joue plus correctement son rôle de réservoir d'eau". (Mishiba)

Ce n'est pas seulement la déforestation à grande échelle qui pose problème, mais l'absence de gestion responsable peut également mener à la dégradation des forêts.

Mishiba
L'importance de la protection des environnements naturels locaux

Lorsque l'on s'efforce de lutter contre la déforestation et de protéger la biodiversité, on risque de ne pas pouvoir atteindre l'objectif souhaité si l'on adopte les mauvaises mesures.

Par exemple, les incendies de forêt représentent généralement une grande menace pour les forêts, mais dans certaines régions où les incendies de forêt se produisent naturellement et fréquemment, des espèces résistantes au feu ont évolué pour créer des écosystèmes uniques. La lutte contre les incendies pour protéger les forêts pourrait créer un environnement défavorable pour les espèces endémiques qui ont évolué au rythme des incendies et pourrait même finir par modifier les écosystèmes existants. L'agriculture sur brûlis est également considérée comme l'une des causes de la déforestation, mais cette pratique a une longue histoire parmi les populations indigènes, qui remonte à plusieurs siècles, et elle n'a pas nécessairement conduit à la déforestation. Le problème réside davantage dans l'accélération des cycles de production et dans l'agriculture intensive à cause de la croissance démographique.

La meilleure façon de gérer les forêts dépend en grande partie des caractéristiques locales et des écosystèmes naturels. Les forêts disposent de leur propre mécanisme de régénération. Si les racines de l'écosystème forestier ne sont pas endommagées, une forêt peut se régénérer d'elle-même. Cela dit, si l'écosystème forestier est tellement endommagé qu'il lui faudra beaucoup de temps pour se régénérer, l'homme peut l'aider en employant des méthodes adaptées à l'environnement local. En résumé, plutôt que d'employer une méthode unique de protection des forêts, le moyen le plus important de protéger les forêts et la biodiversité est d'engager le dialogue avec la nature.

"Les matériaux en bois sont des ressources recyclables, mais tous les bois ne sont pas produits de manière durable. Reconnaître les risques environnementaux et sociaux liés à la gestion des forêts et choisir du bois et des produits issus d'une production responsable contribuera à créer des forêts durables. La certification FSC est un système fondé sur un consensus entre les différentes parties du monde entier, qui ont largement débattu des questions forestières. J'espère que davantage de personnes apprendront à reconnaître et à comprendre instantanément le logo FSC et à choisir activement des produits certifiés FSC". (Mishiba)

Mishiba

Les efforts de Seiko pour recycler et protéger les ressources forestières

Le renouvellement et la préservation des ressources forestières est un enjeu majeur qui doit être traité à l'échelle mondiale. Seiko poursuit également des initiatives visant à encourager le recyclage et la préservation des ressources forestières dans le monde entier.

Forêt Waku-Waku (passionnante)

Morioka Seiko Instruments Inc. dispose d'un site important qui s'étend sur plus de 100 000 mètres carrés. Environ 37 % de sa superficie sont consacrés à des espaces forestiers, mais du point de vue de la biodiversité, le site n'aurait pas du tout été considéré comme étant bien géré. Nous avons démarré des activités de gestion forestière en 2011 suite à la conférence internationale COP10 sur la biodiversité. Les experts ont estimé que la forêt Morioka Seiko était une ressource naturelle précieuse et un atout essentiel pour les écosystèmes environnants, et nous avons donc décidé d'accélérer nos activités.

La forêt, baptisée forêt Waku-Waku (Passionnante), abrite environ 800 arbres de toutes tailles. La forêt se régénère grâce à l'élagage des arbres et à la plantation de nouveaux arbres. Les nouveaux arbres plantés sont de la même espèce que le chêne konara et le chêne de Mongolie, qui ont poussé spontanément dans la forêt. Nous avons placé 15 nichoirs autour du site, ainsi que quatre hôtels à insectes pour attirer davantage d'insectes et d'autres petites créatures, et de nombreux signes indiquent que le site est désormais utilisé pour l'hivernage et la reproduction. En 2008, nous avons commencé à organiser des réunions d'information sur la protection de l'environnement en collaboration avec les communautés locales, à l'intention des habitants, des entreprises et des représentants du gouvernement. En 2021, nous avons commencé à organiser des ateliers comme la Seiko Exciting Environment School pour les enfants afin de leur faire comprendre l'importance de la biodiversité.

Waku-Waku (Exciting) Forest
Biotope de Waku-Waku

En 2022, Morioka Seiko Instruments Inc. a ouvert un biotope appelé Waku-Waku (Passionnant). Le biotope Waku-Waku accueille des arbres originaires de la région, comme le bouleau blanc du Japon, le cornouiller fleuri du Japon et le sorbier du Japon. D'autres activités liées au biotope consistent à améliorer la biodiversité locale, par exemple en plantant des plantes indigènes dans les zones humides et les plans d'eau du site, ainsi qu'en plantant et en protégeant les espèces végétales menacées.

Waku-Waku Biotope
Activités de préservation des forêts

En 2021, Seiko Watch et Morioka Seiko ont signé un accord global avec le gouvernement préfectoral d'Iwate pour promouvoir des activités conjointes conçues pour aider à revitaliser la région et à construire des communautés locales durables. Dans le cadre de cet accord, nous nous sommes engagés à contribuer à la protection des forêts de bouleaux blancs du Japon sur le plateau d'Hiraniwa, dans la ville de Kuji.

Le plateau d'Hiraniwa abrite environ 310 000 bouleaux blancs qui poussent en groupes. De nombreux arbres ont atteint leur maturité à l'âge de 80 ans. Les forêts étaient devenues trop denses et les arbres ne pouvaient plus pousser naturellement. La région devait donc faire l'objet d'une action urgente de conservation des forêts.

Les employés de Seiko et leurs familles continuent de planter et d'entretenir régulièrement les arbres avec les habitants, et participent à des activités en faveur de la communauté locale.

Forest conservation activities
Initiatives de conservation des forêts de Seiko dans le monde entier

Les filiales de Seiko dans le monde entier s'efforcent également de préserver les ressources forestières dans différentes régions.

En Thaïlande, nous participons aux efforts locaux de protection de la forêt dans la réserve naturelle de Thung Yai-Huai Kha Khaeng, également appelée plus grande et dernière région sauvage de Thaïlande en raison de sa biodiversité exceptionnelle. Seiko a lancé un projet appelé Save the Forest en collaboration avec la Seub Nakhasathien Foundation, dans le cadre duquel nous vendons des montres en édition limitée et reversons une partie des recettes pour soutenir les efforts de préservation des forêts. Les fonds sont utilisés pour créer de nouveaux uniformes et équipements pour les gardes des parcs nationaux et pour établir des pare-feu dans les forêts habitées par des animaux sauvages.

Seiko forest conservation initiatives around the world

En Australie, les immenses feux de brousse et les inondations ont eu un impact considérable sur la faune et les habitants.

Seiko a proposé aux enchères une montre de luxe en édition limitée ornée d'une fleur de flanelle rose pour soutenir les efforts de protection de la faune et de la flore sauvages en Australie. La fleur de flanelle rose est une fleur originaire d'Australie qui fleurit après un feu de brousse et après que la pluie soit tombée. Elle représente ainsi une énergie symbolique particulière face à l'adversité. De nombreuses personnes sensibles à l'idée originale ont participé à la vente aux enchères et la montre s'est vendue environ deux fois son prix normal, soit bien plus que prévu. Seiko a fait don de la totalité de la somme à la Foundation for National Parks & Wildlife, une organisation caritative qui travaille avec les parcs nationaux d'Australie pour protéger les plantes et les animaux locaux ainsi que le patrimoine culturel."

Seiko forest conservation initiatives around the world

Contribution à la création d'une société neutre en carbone et tournée vers le recyclage

L'utilisation de papier certifié FSC nous a amenés à réfléchir davantage aux forêts qui fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication du papier.

L'utilisation de papier certifié FSC pour les nouvelles boîtes Seiko n'est que l'une de nos initiatives visant à contribuer à la création d'une société neutre en carbone et tournée vers le recyclage. Ces efforts sont encore modestes et ne peuvent apporter une contribution significative à l'environnement, mais nous espérons qu'ils inciteront les gens à réfléchir à la nécessité de protéger les forêts et de préserver l'environnement.

Terminons par ce dernier commentaire de Mme Mishiba.

"Il peut être difficile de percevoir la présence et les besoins des forêts dans notre vie quotidienne, mais nous ne pourrions pas vivre sans elles. Je pense que les efforts de Seiko pour participer à des projets qui encouragent les gens à réfléchir à la nécessité de régénérer et de préserver les forêts plus intimement sont extrêmement significatifs. Je n'ai pas souvent l'occasion d'emmener mes enfants dans la forêt, c'est pourquoi j'aimerais explorer ces activités et les y emmener à l'avenir".

Mishiba

Chisato Mishiba

Manager, FSC® Japan Policy and Standard
Master of Forest Science (School of the Environment, Yale University, USA), Doctorat en agriculture (Department of Forest Science, The Graduate School of Agricultural and Life Sciences, Faculté d'agriculture, University of Tokyo)

Désireuse de faire carrière dans la conservation des forêts, Chisato Mishiba a étudié l'écologie des forêts tropicales dans le cadre de ses études supérieures. Après avoir obtenu son master, elle a entrepris un voyage en solitaire en Indonésie, où elle a travaillé comme consultante en écotourisme. Elle s'est ensuite impliquée dans la certification forestière en travaillant au bureau régional Asie-Pacifique de Rainforest Alliance, une ONG internationale. Elle a travaillé comme enquêtrice de certification dans 12 pays de la région Asie-Pacifique avant de rejoindre le FSC® Japon en 2014, où elle a depuis guidé la formulation des normes japonaises nationales pour la certification de la gestion forestière (FM) et l'évaluation des risques du bois contrôlé.

Environment Other actions

PAGE TOP